7 raisons de faire ta valise maintenant pour visiter l’Irlande

/ / Irlande

Ah, que l’Irlande fait rêver! Qui ne désire pas y mettre les pieds un jour? Le paysage, le riche patrimoine, les pubs… toutes les raisons sont bonne pour y aller!

Personnellement, l’Irlande est un des pays qui m’a le plus marqué. Sa nature sauvage s’est fait une belle place dans mon cœur de voyageuse. Aujourd’hui, je te propose un article pour te convaincre d’en faire ta prochaine destination!

Voici donc 7 raisons de faire ta valise maintenant pour visiter l’Irlande!

 

 

#1 Découvrir les paysages grandioses

Que dire des impressionnants paysages d’Irlande? La renommée de ses étendues verdoyantes n’est plus à faire. Et quand je dis vert, je veux dire VERT! Le genre de teinte éclatante à laquelle on peut s’attendre quand il pleut un jour sur deux. 

 

 

Les lieux sont tous plus pittoresques les uns que les autres. La péninsule de Dingle, le Connemara, le Burren et les célèbres Cliffs of Moher, pour n’en nommer que quelques uns! On s’immerge dans des paysages mystiques, qui nous envoûtent dans leur brume vaporeuse flottant toujours dans l’air. Des montagnes découpant l’horizon aux falaises escarpées, l’environnement est resté brut et sauvage.

Les paysages grandioses, l’Irlande connaît. Ce sont ces paysages qui marqueront le plus tes souvenirs et qui te donneront l’envie irrépressible d’y retourner!

 

 

#2 Côtoyer les Irlandais

Les Irlandais sont accueillants. Ne sois pas surpris si on te lance souvent un »Are you okay? ». C’est leur façon de saluer les gens. Je me suis demandée si j’avais l’air malade jusqu’à temps que je le comprenne!

Les Irlandais sont toujours prêts à aider. Je les ai trouvés très humains dans leurs interactions avec les étrangers. Ils sont simples, sympathiques et soucieux des autres. Pendant un tour guidé dans la petite ville de Dingle, ma guide a salué de la main toutes les personnes qu’on a croisé sur la route!

Les Irlandais ont généralement la conversation facile et, avec leur accent charmant, c’est toujours un plaisir de les écouter parler!

 

 

#3 En apprendre plus sur son Histoire

L’Irlande a une Histoire absolument fascinante : l’arrivée des Celtes (qui ont eu une influence énorme sur la culture irlandaise), l’invasion des Vikings (qui ont fondé plusieurs grandes villes), la Grande Famine, la lutte contre la Grande-Bretagne… Le pays a un passé bien fourni – pas toujours facile – et il est très intéressant d’en apprendre plus sur place.

 

 

Le folkore irlandais a aussi une place importante dans la culture. Les légendes et mythes celtiques sont l’héritage d’une longue tradition orale. Les Irlandais se feront plaisir de raconter les histoires de Finn mac Cumaill ou des créatures surnaturelles rôdant dans les forêts. En admirant le paysage on se prend nous aussi à penser que des fées pourraient s’y cacher…

En se promenant dans le pays, tu remarqueras que l’anglais et le gaélique irlandais cohabitent un peu partout, surtout sur les panneaux de signalisation. 

 

 

#4 Explorer ses châteaux et ses autres monuments historiques

Les monuments du patrimoine sont nombreux à embellir les terrains d’Irlande! Des dolmens (monuments funéraires) aux murs en pierre sèche qui délimitent les terres, on retrouve partout des monuments témoins des siècles passés. La plupart ne sont que des vestiges, mais cela n’enlève rien à leur beauté.

 

 

On retrouve plusieurs châteaux sur l’Île d’Émeraude. Le château de Kilkenny est l’un des châteaux les plus visités d’Irlande et le château de Trim a accueilli le tournage du film Braveheart. Sans oublier le château de Blarney, où tu pourras embrasser la célèbre ‘‘Pierre de l’éloquence’’.

 

 

#5 Vivre la vraie expérience d’un pub irlandais

Évidemment! Les pubs irlandais se sont exportés un peu partout dans le monde, mais une visite en Irlande ne serait pas complète sans passer une soirée dans un VRAI pub irlandais. Mais attention, pas un pub pour les touristes où on y joue ‘‘Wonderwall’’ (expérience vécue!). Tu vivras une expérience authentique dans des petites villes comme Dingle – qui doit compter autant de pubs que d’habitants à mon avis!

Un pub où tout le monde semble se connaître, avec un guitariste, une chanteuse et un accordéoniste dans un coin qui jouent des airs irlandais. C’est une ambiance chaleureuse, avec un décor comme dans les films : planchers de bois, vieilles enseignes et comptoir massif.

Prends une Guinness ou un bon cidre, si comme moi tu es moins ‘‘bière’’. Et pourquoi pas t’essayer à une petite gigue irlandaise après quelques verres?

 

 

#6 Profiter du plein air

Les amateurs de plein air seront servis. Évidemment, avec des paysages aussi époustouflants, le principal attrait de l’Irlande est d’explorer sa nature. On se promène sur les Cliffs of Moher, on marche dans le Connemara, on randonne le long de la côte à Howth… Dès qu’on sort un peu des villes, on retrouve la nature. Ce ne sont pas les opportunités qui manquent pour profite du plein air – si tu ne laisses pas la pluie t’arrêter 😉

 

 

#7 Prendre le temps de se ressourcer

Parfois, le temps semble s’arrêter en Irlande. Cela arrive souvent quand on admire le paysage à couper le souffle. Il y a cette impression de grandeur, cette connexion à la nature qui rend cette admiration si paisible. Les vastes étendues et l’omniprésente brume y est certainement pour quelque chose. L’Irlande semble nous dire : ‘‘Profite du moment présent, prend le temps d’admirer la nature et RESPIRE’’.

 

 

BONUS

Voir plus de moutons que tu en verras dans ta vie (sauf si tu vas en Nouvelle-Zélande!).

 

L’Irlande est sur ta bucketlist? Quelle est TA raison pour aller visiter ce beau pays?

Pour plus de paysages à faire rêver, rends-toi sur Auvergne : 2 jours parmi les volcans

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP