Auvergne : 2 jours parmi les volcans

/ / France

L’Auvergne, vous connaissez? Je ne connaissais pas cette région centrale de la France avant d’avoir quatre jours de vacances à combler!

Il y a trois ans de cela, j’étais une étudiante en échange international à Bordeaux en recherche d’un petit périple pendant les vacances de Pâques (en attendant une plus longue aventure de trois semaines qui m’emmènerait en Irlande). Ordinateur allumé, page Google ouverte et quelques mots-clés pour lancer mes recherches, j’ai arrêté mon choix sur l’Auvergne. D’anciens volcans, un paysage montagnard, la nature : il ne m’en fallait pas plus pour être convaincue!

Voici donc un résumé de mon séjour parmi les volcans. Un séjour qui m’a reconnecté à la nature, rempli de randonnées et de paysage revigorants. Un gros coup de cœur!

 

Clermont-Ferrand

J’ai séjourné dans la ville de Clermont-Ferrand. Située dans le département du Puy-de-Dôme, il s’agit de la plus grande ville de la région. C’est aussi un camp de base idéal pour loger, à quelques kilomètres des sites de randonnées du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Des navettes partant de Clermont-Ferrand permettent de se rendre au point de départ des randonnées pour ceux qui n’ont pas de voiture.


JOUR 1 : PREMIÈRE RANDONNÉE

Romagnat et le plateau de Gergovie

De Clermont-Ferrand, j’ai pris un autobus qui m’a emmené dans la petite ville de Romagnat. Renseignez-vous auprès de l’agence de tourisme de Clermont-Ferrand pour les horaires (et profitez-en pour obtenir un plan de la randonnée, vous en aurez besoin!). L’autobus que j’ai pris vous déposera à deux pas de la cour de la mairie, où la balade commence.

La route sinue entre les maisons de campagne. Vous croiserez de petites fermes et des écuries tandis que le chemin monte progressivement en altitude. Bientôt, vous vous retrouverez plus haut et une vue panoramique de la ville en contrebas s’offrira à vos yeux. Vous trouverez certainement un endroit pour manger votre lunch face à un paysage splendide de silhouettes montagnardes!

Le sentier à flanc de montagne zigzague entre sous-bois et pré, menant à l’imposant plateau de Gergovie. Il s’agit d’une vaste surface plate au sommet de la montagne. C’est aussi un lieu historique et archéologique important. Ce lieu célèbre a accueilli la bataille entre Vercingétorix contre les légions romaines de César (oui, oui comme dans Astérix et Obélix!).

La Maison de Gergovie, située au sommet, vous en apprendra davantage sur les fouilles archéologiques du plateau et sur les témoignages de la vie à l’époque gallo-romaine. Ça vaut la peine de s’attarder et de vaguer sur le plateau. La vue à 360° sur la Chaîne des Puys et les autres monts alentours vous laissera bouche-bée. Prenez aussi un moment pour admirer les cerfs-volants, c’est un endroit populaire pour pratiquer ce loisir à cause du vent.

Informations générales :

Durée : 3h30

Difficulté : moyenne

Longueur : 9,5 km

 


JOUR 2 : DEUXIÈME RANDONNÉE

Le Grand Sarcoui et Puy des Goules

Ma deuxième journée de randonnée a été ma préférée, grâce à ses paysages magnifiques. J’ai pris une navette qui m’a déposée sur le site des randonnées à 11h15 pour revenir me chercher vers 18h. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme, les horaires peuvent varier selon les mois.

Le sentier du Grand Sarcoui commence avec un bout de chemin en commun avec la randonnée du Puy des Goules. Il bifurque ensuite pour mener à une grotte qui, à défaut d’être profonde, est d’une hauteur appréciable (je  mourrais d’envie d’en escalader une partie!). Certains font demi-tour à ce point, mais le chemin continue… en hauteur. À l’extérieur de la grotte, un chemin se rend jusqu’au sommet, mais j’ai souvent dû utiliser mes mains pour grimper jusqu’en haut!

L’effort en vaut entièrement la peine. Le chemin vertical débouche sur un plateau qui offre, encore une fois, une vue à 360 degrés. Magnifique! La surface du plateau est vaste et recouverte d’une courte herbe sauvage. Un mélange de beige, de vert et de rouge. Un mince sentier à peine assez large pour une personne sinue entre les herbes. Le plateau est totalement désert, je n’y ai croisé qu’une personne tout le temps pendant lequel je m’y suis promenée. On s’y sent seul au monde!

Le paysage volcanique est de toute beauté, tout en relief, et s’étend à perte de vue.  Un type de terrain que nous ne sommes pas du tout habitués de voir au Québec. C’est un véritable délice pour l’amatrice de montagne que je suis.

J’ai ensuite suivi la randonnée du Puy des Goules, me rendant jusqu’à son sommet. Le cratère de l’ancien volcan est bien défini et bien qu’il soit assez profond, il descend en pente douce.

 

Informations générales pour chacune des randonnées :

Durée : 1h30

Difficulté : Moyenne pour le Grand Sarcoui, Facile pour le Puy des Goules

Longueur : 4 km

 


JOUR 2 : TROISIÈME RANDONNÉE

Puy Pariou

Puisqu’il me restait encore quelques heures avant le retour de la navette, j’ai décidé de m’aventurer sur le sentier du Puy Pariou. Le sentier est le deuxième plus fréquenté de la chaîne des Puys, après le Puy-de-Dôme. Le chemin sinue entre deux montagnes dans une herbe verte et soyeuse et mène à une vue incroyable.

À gauche, le Puy Pariou. Devant, une longue pente verte et dégagée menant tout en bas. À droite, des pentes arrondies qui mènent à d’autres sommets qui n’étaient pas les miens.

Monter le flanc du Pariou n’est pas de tout repos; il faut compter beaucoup de marches! L’exercice est demandant dans la chaleur, mais reste agréable malgré tout. La vue est la récompense. Le sommet est bien plus haut que le paysage qui nous entoure. Le cratère du Pariou est très creux, et y descendre tout en bas est impressionnant. Les gens s’amusent à écrire des mots géants à l’aide des roches volcaniques, des mots qui sont mieux visibles de haut.

Informations générales :

Durée : 2h

Difficulté : moyenne

Longueur : 6,4 km

 

C’est ainsi que se termine mon excursion parmi les volcans. Deux jours de randonnée qui font énormément de bien. Je me sentais reconnectée avec la nature et c’est la tête pleine de volcans que j’ai quitté Clermont-Ferrand le lendemain.

TOUTES LES INFOS PRATIQUES SUR LE TRANSPORT ET LE LOGEMENT SERONT BIENTÔT DISPONIBLES ICI!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP