Conseils pour bien choisir son auberge de jeunesse

/ / Conseils

On va se le dire, choisir son auberge de jeunesse peut être une tâche stressante quand on n’y est pas habitué! Au fil du temps, j’ai appris à chercher des aspects précis pour m’assurer d’un séjour réussi. Je te partage donc mes conseils pour te faciliter la tâche et pour que toi aussi tu puisses réserver dans la meilleure auberge de jeunesse possible!

J’utilise le site Hostelworld pour presque tous mes voyages. Je trouve que c’est un site clair et fiable. On peut facilement l’emplacement des auberges sur la carte de la ville et voir les services qui y sont proposés. La note globale donnée à l’auberge et les nombreux avis des voyageurs sont aussi très utiles.

Cet article parle des auberges de jeunesse en particulier, mais la plupart des critères ci-dessous peuvent aussi s’appliquer aux autres types d’hébergements. Il faut garder en tête qu’on ne recherche pas nécessairement l’auberge la moins chère (honnêtement, elles laissent souvent à désirer), mais bien celle qui offre le meilleur ratio qualité/prix.

Voici donc quelques questions que tu dois te poser pour bien choisir ton auberge de jeunesse.

 

Source : Pexels

Y a-t-il a des casiers de rangement?

Personnellement, si l’auberge n’a pas de casiers de rangement, je ne réserve pas là. C’est un critère non-négociable et, en 2018, les bonnes auberges de jeunesse en auront. L‘idée est d’avoir un endroit sécuritaire pour y laisser tes appareils électroniques, ton passeport, etc. quand tu dors ou que tu es parti ailleurs. Quand on dort dans un dortoir de 6-8 personnes, on ne connaît pas les autres backpackers et, malheureusement des vols surviennent. J’essaie toujours de voir sur les photos de quoi ont l’air les casiers. L’idéal est de pouvoir y rentrer son backpack au complet.

PS : N’oublie pas d’apporter un cadenas!

Source : Pexels

Le WIFI est-il gratuit?

Un essentiel! Très utile pour pouvoir réserver tes prochains hébergements, chercher des activités à faire et t’orienter su Google Maps. Aussi, pour donner des nouvelles à tes proches et leur dire que tu ne t’es pas fait kidnappé 😉 En 2018, le wifi gratuit fait partie des critères incontournables d’une bonne auberge de jeunesse.

 

Source : Pexels

Le petit-déjeuner est-il inclus?

Idéal pour économiser des $$$. Ce n’est pas un essentiel, mais c’est pratique de pouvoir descendre directement de sa chambre pour manger et ensuite être prêt pour commencer la journée! Les auberges ont une idée plutôt diversifée du terme ‘’petit-déjeuner’’. Parfois il ne s’agit que du pain + confiture, d’autres fois il s’agit d’un véritable buffet (pain, céréales, yogourt, œuf à la coque, jus d’orange…). En Europe, il faut surtout s’attendre à des viennoiseries. Souvent, c’est plus économique de réserver une auberge plus chère avec petit-déjeuner compris que de rester dans une auberge dans et aller à l’extérieur.

 

Source : Pexels

L’auberge est-elle située dans un bon quartier?

Dans le centre-ville ou un peu plus à l’extérieur? Le coût varie souvent considérablement. Si tu es prêt à marcher, pas de problème. Sinon, il faut savoir si le prix de l’auberge la moins chère sera encore avantageux une fois le coût du transport pour te rendre à tes activités ajouté.

Le quartier est-il sécuritaire? Si tu hésites, une petite recherche s’impose! Même s’il te faut dépenser 15$ de plus par nuit, le sentiment de sécurité est bien plus important.

Est-ce situé près des activités que tu souhaites faire? Est-ce situé près d’un métro/arrêt d’autobus? Ce sont aussi des aspects à considérer!

 

Source : Pexels

Les commentaires des autres voyageurs sont-ils positifs/utiles?

C’est très utile et on y apprend parfois des trucs qui ne se retrouvent pas dans la description de l’auberge. Les employés ne sourient pas, l’eau des douches est froide, ce n’est pas très propre, etc. Ou au contraire, ils te rassureront : super ambiance, location à 10 minutes à pieds de la tour Eiffel, les employés sont sympathiques…

Toutefois, avec les commentaires, il faut savoir en prendre et en laisser. On ne voyage pas tous de la même manière et nous avons tous des attentes différentes par rapport à notre logement, aux critères qui sont important pour nous.

 

Source : Pexels

Y a-t-il une cuisine? Une aire commune?

C’est toujours plaisant d’avoir un espace où relaxer à l’auberge, particulièrement si tu restes tranquille après que le soleil soit tombé. C’est aussi une belle place pour rencontrer d’autres voyageurs!

Une cuisine, pour pouvoir cuisiner ses propres repas et économiser un peu de sous! Personnellement, je peux trouver ça lourd de manger 3 repas/jour au restaurant si je suis sur un long voyage. Aussi une bonne place pour les rencontres.

 

Source : Pexels

Quelle est l’heure de départ?

Ne sous-estime pas ton besoin de sommeil! C’est fatigant voyager, et tu ne voudrais pas être obligé de te lever trop tôt à cause du checkout. Selon moi, 11h est une bonne heure pour le départ, et si c’est midi, bingo!

 

Source : Pexels

Un dortoir réservés aux filles ou pas?

Si tu es inquiète de dormir en dortoirs, tu peux choisir un dortoir réservé aux filles. Personnellement, je dors généralement dans des dortoirs mixtes. Je ne pourrais pas l’expliquer, mais je trouve que l’ambiance est plus amicale. Les gars ont tendance à se promener en boxer et ils ronflent un peu plus, mais bon… Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix.

Voici d’autres petites choses à regarder pour te faciliter la vie : y a-t-il des machines à laver, une réception 24h, une piscine, des activités organisées par l’auberge? 

En regardant les photos, on est capable de juger de l’endroit en général. Commence par réserver une ou deux nuits dans l’auberge choisie, ça te permettra de voir de quoi ça à l’air. Tu pourras ensuite allonger ton séjour sur place ou, au contraire, aller voir ailleurs si ça ne te plaît pas.

En dernier, je mentionne que Hostelworld te feras payer 10% de la somme totale de ton séjour sur leur site web. Assure-toi que la balance à payer une fois rendu sur place soit le bon montant!

Au fil du temps, tu verras que c’est facile de choisir une bonne auberge de jeunesse!

Partage-moi TES conseils incontournables d’hébergement dans les commentaires ci-dessous! 

 

*Cet article contient un lien affilié. Cela signifie que je recevrai une commission si tu réserves via Hostelworld après avoir cliqué sur le lien. Bien entendu, ta réservation ne te coûtes pas plus cher et, de mon côté, ça me permet de soutenir Au Rythme des Frontières. Comme mentionné dans l’article, j’utilise Hostelworld pour la grande majorité de mes voyage.

*J’ai utilisé des images libres de droits dans cet article. Ces dernières sont identifiées en légende. Source : Pexels. L’image en entête est la mienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP