Costa Rica : Budget pour 15 jours

/ / Conseils

Disons-le d’emblée : le Costa Rica est reconnu comme le pays le plus cher d’Amérique centrale. Ayant toujours voyagé en Europe, cela a tout de même fait un peu de bien à mon porte-feuille! Bref. Au Costa Rica, ce sont les activités et le transport qui ont pris une grande place dans mon budget. Vous pouvez le constater avec le graphique ci-dessous :

 

Cela dit, ne vous découragez pas et courez voir ce magnifique pays vert! Il y a moyen de voyager là-bas sans se ruiner. Dans cet article, je vous explique mon budget en mode backpacker et comment j’ai réussi à économiser quelques sous sur la route!

Voici donc mon budget de 15 jours en détail, pour vous aidez à planifier le vôtre!

*Tous les prix ci-bas sont en dollars canadiens à moins d’être spécifié autrement.

 

Important à savoir : 

  • Je suis partie juste avant la saison haute, à la fin novembre, ce qui signifie que les prix étaient un peu moins élevés.
  • Il faut payer une taxe de départ de 29$US en quittant le Costa Rica. Pour moi, c’était inclut dans le prix du billet avec Air Canada Rouge, mais il faut toujours vérifier!
  • La devise locale est le colón (CRC).
    1$ CAD = 440 CRC, environ.
  • L’argent américain est grandement accepté un peu partout au Costa Rica (auberges, navettes, activités, restaurants, épiceries). Ne vous surprenez pas de voir les prix sont affichés en $US dans les agences touristiques ou dans les boutiques de souvenirs. Si le lieu dans lequel vous vous trouvez est un tant soit peu touristique, vous pourrez payer avec cette devise. Par contre, si vous payez en $US, il n’est pas rare de se voir remettre le change en colón.

 

PRÉ-DÉPART
636$

 

Billets d’avion (aller-retour Montréal/San José) = 580$

Assurance voyage = 56$

Vaccins (hépatite A, fièvre typhoïde, tétanos) = 250$
*J’inclus cette information à titre indicatif seulement. Je n’ai pas calculé le coût des vaccins dans le voyage.

 

NOURRITURE
350$

 

Restaurant = 278$
Épicerie = 75$

Dans «restaurant», j’inclus la propina (ou pourboire) de 10% lorsqu’elle n’est pas déjà incluse, smoothies pris en route pour des activités, alcool lors des soirées, etc.

Comme vous pouvez le constater, j’ai plus souvent mangé au restaurant que j’ai cuisiné mes repas. Mais cuisiner moi-même une dizaine de repas m’a tout de même aidé à économiser un peu de sous!

 

Les prix :

De 2 500 à 10 000 colones (5,50$ à 22,50$ CAD) c’est les montants le moins cher et le plus cher que j’ai payé au restaurant pour un souper. Cela dit, les prix normaux varient entre 2 500 et 4 000 colones par assiette dans un restaurant moyen.

Pour une bonne valeur qualité/prix, les sodas sont paaaaarfaits! Il s’agit de petits restaurants locaux, souvent à la décoration simple, où l’on sert des plats typiques. Les prix sont généralement beaucoup plus bas que dans les autres restaurants plus touristiques. Savourer la cuisine locale sans payer le gros prix, je ne vois pas quoi demander de mieux!

 

HÉBERGEMENT
210$

 

J’ai dormi exclusivement en auberge de jeunesse, dans les dortoirs. J’ai été agréablement surprise par les bas prix et par la qualité des auberges où j’ai dormi pour ce prix-là. Et parfois avec déjeuner inclus! Bingo!

Bon, une ou deux auberges n’avaient pas l’eau chaude (surprise, surprise!), mais on n’en meurt pas. Les dortoirs, c’est une belle manière de faire des économies.

 

Les prix :

De 7$US à 15$US, c’est le moins cher et le plus cher que j’ai payé par nuit.
Pour les chambres privées, les prix commençaient à 40$US environ.

 

TRANSPORT
310$

 

Navettes = 300$

Autobus/Taxi = 10$

Pour ma part, je me suis déplacée qu’en navette collective pour me rendre de ville en ville. La navette vient vous transporte d’hôtel en hôtel, littéralement d’une porte à l’autre, la tête libre de tracas.

Entre l’autobus local (il faut s’armer de patience!!!) et louer une voiture seule ($$$), c’était la meilleure option pour moi. J’ai fait affaire avec Interbus tout au long du voyage. C’est une compagnie très professionnelle et je n’ai jamais eu de problème.

 

Les prix :

Les navettes
54$US par trajet en navette, la plupart du temps. Les prix varient selon les destinations.

Alajuela à Manuel Antonio = 54$US
Manuel Antonio à Monteverde = 40$US (tarif spécial avec une 2e réservation chez Interbus)
Jeep-boat-jeep de Monteverde à La Fortuna = 25$US
La Fortuna à Playa Samara = 50$US
Playa Samara à San José = 54$US
San José à l’aéroport = 10$US

Les autobus
Quepos-Manuel Antonio = 315 colones aller
Parc de Monteverde = 600 colones

 

ACTIVITÉS
370$

 

Le Costa Rica est un pays rêvé pour l’aventure en plein air : équitation, randonnée, tyrolienne, rafting, descente de chutes en rappel… Des activités extras pour faire le plein d’adrénaline, mais qui deviennent vite dispendieuses! C’est pourquoi il est important de planifier son budget en conséquence, de faire une grande place aux activités pour en profiter pleinement! Voici une liste de TOUTES les activités que j’ai fait durant mon séjour.

 

Les prix :

Manuel Antonio
Parc de Manuel Antonio = 16$US

Monteverde
Monteverde Cloud Forest = 20$US
Matinée de tyrolienne = 53$US
2h30 de promenade à cheval à Monteverde = 35$

La Fortuna
Arenal Jungle Tour (volcan, randonnée, chute et source thermale) = 30$US
Catarata La Fortuna = 15$US
Promenade à cheval = 45$US

Playa Samara
Turtle Tour à Playa Samara = 45$US
1h de yoga sur la plage = 10$US

 

AUTRES
165$

 

Ce que ça inclut? Les frais bancaires, l’achat de souvenirs et le lavage.

 

Les prix :
Comptez environ 10$US par brassée de lavage, selon le poids des vêtements.

 


 

BUDGET TOTAL
2 041$ CAN

Pour un voyage de 15 jours solo, j’ai dépensé 2 041$. En enlevant les dépenses pré-départ, il reste 1 405$, soit un budget de 93$/jour.

 

 

Est-ce qu’il y a moyen de faire moins cher? Oui, comme toujours, mais…

Venir au Costa Rica signifie vouloir découvrir une culture et goûter à la pura vida, mais c’est aussi, et surtout, vouloir explorer sa nature verte. Ce pays est connecté à sa nature, à ses animaux, et le meilleur moyen de découvrir tout cela est à travers des activités payantes. C’est pourquoi il faut prévoir son budget en conséquence. Et ça en vaut la peine, car ces activités comptent parmi mes plus beaux souvenirs du Costa Rica!

J’espère que cet article vous a bien aidé à préparer votre budget pour votre aventure! N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions!

PURA VIDA!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP