Paris à pied (et pas cher!) – Jour 2

/ / France

Mon itinéraire en 2 jours
(Cliquez ici pour l’itinéraire du Jour 1)

 

Voici la deuxième partie de mon circuit autour de Paris. Un autre jour rempli de bonnes raisons de profiter des jolies rues de la »cité de l’amour » à la marche! Et toujours avec un budget de backpacker. C’est parti!


 

JOUR 2
Entre la Seine et les Jardins

Ce parcours vous fera découvrir davantage de célèbres lieux de Paris. Entre église et musée, l’eau et la verdure, votre appareil photo n’aura pas le temps de s’ennuyer!

Parcours : 30 minutes sans compter les arrêts!

 

Notre-Dame-de-Paris

Située sur l’île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris. Sa construction s’est déroulée sur deux siècles, du XIIe au XIVe siècle. Notre-Dame fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Se fût une joie pour moi d’admirer la cathédrale qui a inspiré Le Bossu de Notre-Dame.

* La Cathédrale est ouverte tous les jours de l’année, de 7h45 à 18h45 (19h15 le samedi et le dimanche).
* L’accès à la Cathédrale est gratuit. Il faudra débourser 10 euros pour accéder aux tours de la cathédrale et ainsi avoir une vue panoramique de Paris.

 

Les Bouquinistes de Paris / Marcher le long de la Seine

Une autre belle option aux rues de Paris est de marcher sur les berges de la Seine. Bon choix pour une promenade toute simple et décontractée. On peut même y croiser le majestueux Pont Alexandre III et y apercevoir la Tour Eiffel!

Les Bouquinistes contribuent au charme de la promenade en vendant leurs livres/oeuvres sous de petits kiosques à ciel ouvert. Où les trouver? Sur la rive droite, ce sera entre le pont Marie et

 

le quai du Louvre. Sur la rive gauche, ils s’entendent du quai de la Tournelle au quai Voltaire.

 

 

Pont des Arts

J’ai eu la chance de visiter le Pont des Arts avant qu’on n’y interdise les cadenas de l’amour. Maintenant, les cadenas ont laissé place aux panneaux vitrés, qui ouvrent le regard vers le Seine.

Le pont offre un point de vue apprécié sur le Pont Neuf et l’Ile de la Cité. D’un côté du pont on y retrouve le dôme de l’Institut de France, et de l’autre, la jolie façade du Louvre.

 

 

Le Musée du Louvre

Si le musée en tant que tel est payant, on peut visiter la cour intérieure tout à fait gratuitement. Et elle vaut tout à fait le détour! On y voit les pyramides de verre, des fontaines, l’architecture magnifique et les statues ornant le contour de la bâtisse. Très classique et surtout très joli!

* Chaque premier dimanche des mois d’octobre à mars, l’entrée au Louvre est gratuite. Autant vous en avertir, les files d’attentes sont habituellement assez longues!

 

 

Le Jardin des Tuileries

Situé tout juste derrière le musée du Louvre, le Jardin des Tuileries est mon endroit préféré de Paris! Il s’étend sur 25 hectares et a tout d’un jardin typiquement français. Les chemins délimités au centimètre près, le gazon coupé ras, les bassins d’eau et les statues classiques. Les chaises disposées autour des plans d’eau sont parfaites pour relaxer, lire un livre ou pour une pause dîner.

 

Si vous êtes dans le coin entre juin et août, vous retrouverez votre cœur d’enfant lors de la Fête foraine des Tuileries. Manèges, barbe à papa et plaisir sont au rendez-vous! J’y étais en 2014, le jour de ma fête. Quoi demander de mieux? Je me suis donc payé un petit tour dans ces drôles des bulles :

Explorer Paris à pied est la meilleure façon de vivre la ville, de s’imprégner de son élégante architecture. Ces deux circuits vous feront découvrir les principaux classiques de Paris, mais votre visite ne devrait pas s’arrêter là. Paris regorge de choses à voir et il faut plus que deux jours pour y arriver!

 

Et vous, quel est votre activité gratuite préférée à Paris? À quel endroit emblématique rêveriez-vous de mettre les pieds?
Partagez-le en commentaire :   

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP