Paris à pied (et pas cher!) – Jour 1

/ / France

Mon itinéraire en 2 jours
(Cliquez ici pour l’itinéraire du Jour 2)

Paris, la ville lumière.

C’est sans doute la ville que j’ai visité le plus à l’étranger.

Paris fait rêver! Et il y a tant de choses à y faire!

Toutefois, une petite visite dans la ville lumière peut vite se révéler dispendieux. Je vous partage donc mes activités pour un budget limité, ainsi que des suggestions de circuits pour un séjour de deux journées. Enfilez vos souliers de course et votre podomètre, les rues de Paris vous attendent!

 

JOUR 1
Les classiques de Paris

Nos pieds ont à peine foulé le sol parisien que nous n’avons qu’une seule idée en tête : voir la Tour Eiffel. Inutile de s’embarquer dans une foule d’activités si ce n’est que ce monument qui nous occupe nos pensées… Je vous propose donc de voir une partie des monuments célèbres dès la première journée!

Parcours : 1h30 sans compter les arrêts!


 

L’Arc de Triomphe

Commençons le circuit avec ce monument imposant qu’est l’Arc de Triomphe. Construit par Napoléon au XIXe siècle, le monument est maintenant situé au cœur d’un rond point. On cherche tout d’abord comment s’y rendre sans littéralement se faire frapper par une voiture. Petit secret (qui n’en est pas un) : l’accès est souterrain. Des escaliers s’enfoncent sous terre pour remonter à la surface sous l’Arc.

*Marcher sous l’Arche est gratuit, mais il faudra payer 12 euros pour monter au sommet.

 

Les Champs-Élysées

L’Avenue des Champs-Élysées est une célèbre voie de Paris qui s’étire entre l’Arc de Triomphe et Place de la Concorde. Certains la considèrent comme la plus belle avenue de Paris. On comprend pourquoi en y marchant!

Une première portion commerciale abrite les boutiques luxueuses de Paris. Une deuxième portion fait place à la nature; on marche plutôt sous le couvert des arbres, rencontrant ici et là des bancs de parc nous invitant à nous asseoir.

 

Petit Palais

Bifurquons ensuite sur l’avenue Winston Churchill,  où un arrêt au Petit Palais s’impose si vous aimez les musées. En effet, il s’agit du musée des beaux-arts de Paris. Si vous êtes moins musée, sachez que son architecture et celle du Grand Palais (juste en face) en vaut le détour par leur élégance.

L’accès aux collections permanentes du Petit Palais est gratuit. On y retrouve un large spectre d’œuvres, allant de l’Antiquité au 19e siècle. Peinture, sculpture, art décoratif : il y en a pour tous les goûts. Personnellement, j’ai adoré contempler les peintures de la Renaissance! 

 

Pont Alexandre III

Traversant la Seine, le pont Alexandre III relie les Petit et Grand Palais aux Invalides. Il offre une vue panoramique sur la tour Eiffel, ce qui le rend prisé des touristes. C’est l’un des emblèmes de la ville, ayant été construit pour l’Exposition Universelle de 1900. Son architecture est superbe, et il est entouré par quatre colonnes hautes de 17 mètres.

 

L’Hôtel des Invalides

À la sortie du pont, vous retrouverez les Invalides droit devant vous. Des espaces gazonnés s’étendent devant le monument, où les jeunes flânent et jouent soccer (ou foot si vous préférez!).

L’Hôtel des Invalides est majestueux avec son dôme doré. Sa construction a été ordonnée par Louis XIV pour offrir un toit aux invalides des armées françaises. On peut notamment y visiter le musée de l’Armée ainsi que le tombeau de Napoléon Bonaparte.

 

La tour Eiffel

La voici, la voilà, l’élégante tour Eiffel. Le symbole par excellence de Paris! À ses pieds s’étend le Champs-de-Mars. Les espaces gazonnées bien entretenus sont l’endroit parfait pour un pique-nique. Un petit conseil : achetez-vous une baguette de pain bien fraîche, du fromage et quelques charcuteries et dégustez le tout avec une vue appréciable sur la tour Eiffel.

*Visiter la Tour Eiffel en restant au sol est gratuit. Pour monter jusqu’au sommet, le coût est de 17 euros ou 14,50 euros pour les 24 ans et moins.

Derrière la tour Eiffel, de l’autre côté de la Seine, se situe les Jardins du Trocadéro. Allez y faire un tour, vous aurez une vue en hauteur du célèbre monument et de ses environs. N’oubliez pas de prendre une crêpe au passage!

C’est de cette belle manière que se termine notre premier circuit dans Paris. Pour lire la suite, c’est par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP