Séville en 5 incontournables

/ / Espagne

Séville, un gros coup de cœur pour moi!

J’y suis partie au mois de septembre 2016, dans le contexte d’un voyage d’un mois en Europe. Séville, capitale de l’Andalousie, séduit par son climat méditerranéen, son passé historique et son architecture mixte. En effet, ce dernier détail qui frappe le plus en se promenant dans la ville : les bâtiments classiquement européens se mêlent aux bâtiments d’architecture arabe. Ceci est le résultat d’une longue occupation musulmane avant que les chrétiens conquissent la ville.

Voici donc quelques incontournables de Séville, que j’ai pu explorer pendant deux jours complets.


 

#1 Cathédrale Notre-Dame du Siège

La cathédrale, construite du XVe au XVIe siècle, est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa vaste superficie la classe comme la plus grande cathédrale d’Espagne. Une grande mosquée s’élevait autrefois à son emplacement actuel. Il en reste d’ailleurs des vestiges. La cour intérieure annexée à la cathédrale, appelée «Patio de los Naranjos», est sillonnée par d’étroits canaux, où l’eau coulait autrefois afin que les musulmans procèdent à l’ablution (purification des membres du corps avant les prières).

On fait vite le tour de la cathédrale (surtout si vous n’êtes pas du type «église»), malgré sa beauté et ses sculptures impressionnantes. Cela dit, l’endroit reste un incontournable à visiter pour son histoire et pour la Giralda.

*Le coût d’accès est de 9 euros.

*$ = 9 euros

  

 

#2 La Giralda

Aujourd’hui le clocher de la cathédrale, la tour a autrefois fait office de minaret pour les musulmans. La tour possède donc une architecture arabe, sauf pour son sommet. En effet, quand les chrétiens ont repris la ville au XIIIe siècle, ils ont ajouté des symboles chrétiens tels que des anges et des cloches.

Il faut gravir les 35 paliers de la tour pour monter jusqu’au sommet et admirer la vue panoramique de Séville. Mais ne vous découragez pas, ça en vaut entièrement la peine! C’est magnifique, et j’ai surtout aimé voir la cathédrale de haut.

En plus, combien de marche contient la Giralda? Un gros zéro marche. Ce sont plutôt des pentes douces. Les musulmans devant y monter cinq fois par jour, ils le faisaient à dos d’âne!

*Coût : 9 euros.

  

 

#3 Le Flamenco

Séville est le berceau du flamenco. Aller voir un spectacle de danse est donc un incontournable! Je suis allée à La Casa del Flamenco, situé dans le quartier Santa Cruz. Une petite salle pleine de charme et une scène au plancher de bois attendaient son public de 60 personnes.

Le flamenco, c’est la danse du rythme. Les pas des danseurs résonnaient avec force et leurs visages affichaient une expression passionnée. Les doigts du guitariste grattaient la guitare à une vitesse folle. La voix de la chanteuse résonnait avec puissance.

Étant une amatrice de danse, j’ai adoré vivre cette belle expérience culturelle! À ne pas manquer!

*Le coût du spectacle est de 18 euros pour 60  minutes, avec une portion photo à la fin.

*Le quartier de Triana est aussi un excellent choix pour assister à un spectacle de flamenco. C’est dans ce quartier ‘’gitan’’ que serait né ce style de danse.

 

#4 L’Alcazár de Séville et ses jardins

L’Alcazár est un palais fortifié construit pendant la période d’occupation musulmane. La superficie occupée par le palais est É-NOR-ME. Sans compter les jardins, qui sont eux aussi gigantesques. Une explosion de verdure et de fleurs.

En me promenant dans ce décor enchanteur, j’ai oublié le temps d’un instant que je me trouvais en Espagne, pour être téléportée directement au Moyen-Orient! L’ampleur des détails de la mosaïque sur les murs et des arches sculptées est à couper le souffle.

*Coût : 9,50 euros pour la visite du Palais et des jardins.

  

 

#5 Le parc de Maria Luisa et la Plaza de España

Pour une pause nature, toutes les raisons sont bonnes pour arpenter le parc de Maria Luisa. Plus grand parc de Séville, il abrite aussi la célèbre Plaza de España, située au nord du parc. Son palais forme un demi-cercle qui épouse la forme du bassin devant lui. L’endroit est charmant et on peut y voir des barques se promener sur l’eau.

La Plaza de España a servi de décor dans plusieurs films : Star Wars II, Lawrence d’Arabie et The Dictator. On comprend pourquoi en voyant l’endroit, majestueux, qui nous transporte dans un autre pays.

  

 

BONUS
#6 Barrio Santa Cruz

Le Barrio Santa Cruz est l’âme du vieux Séville. C’est un quartier typique de la ville, pittoresque avec ses étroites ruelles sinueuses. Les façades colorées abritent de petites boutiques et des restaurants. C’est là qu’on y achète ses souvenirs d’Andalousie : castagnettes, éventails, robes de gitane et etc.

Flâner dans son labyrinthe aux rues pavées est la meilleure façon de découvrir le quartier.

À noter : il s’agit toutefois d’un quartier très touristique!

 

Ce sont les lieux incontournables qui ont occupés mon séjour à Séville pour deux jours! Évidemment, Séville a encore bien plus à proposer! Il fait bon de découvrir cette belle ville sous le soleil, allez donc l’explorer par vous-mêmes.

 

D’autres immanquables à suggérer pour Séville? Laissez un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP