Top 10 des activités à faire au Costa Rica

/ / Costa Rica

Quoi voir, quoi faire au Costa Rica? Ce n’est pas le choix qui manque! Je vous ai donc préparé un top 10 de mes activités préférées au Costa Rica. Que des aventures en plein air! Bien sûr, il y a plein d’autres activités à essayer, mais malheureusement je n’avais que 2 semaines!!!

J’ai visité les villes de Manuel Antonio, Monteverde, La Fortuna et Samara durant mon séjour. De la montagne à la plage, de la pluie au soleil, des singes aux chevaux ; les activités à faire sont diversifiées et vraiment pas ennuyantes. Le mot d’ordre au Costa Rica? Ne laissez pas la pluie vous empêcher de profiter de l’extérieur!

 

$$$ Pour plus d’information sur le budget, c’est par ici! $$$

 

Enfilez votre imperméable et vos bottes de marche, c’est parti!

 

 

VISITER LE PARC NATIONAL DE MANUEL ANTONIO       

Situé sur la côte pacifique, c’est un incontournable si vous êtes dans le coin! Le Parc national de Manuel Antonio est l’un des plus petits parcs du Costa Rica, mais c’est aussi le plus visité. Ce n’est pas étonnant quand on sait qu’il s’agit d’un petit bijou de la nature. La faune y est extrêmement diversifiée : singes hurleurs, singes capucins, singes écureuils, paresseux, lézards, ratons laveurs, oiseaux, etc.

 

 

 

Je vous suggère de vous aventurer dès le début dans les sentiers secondaires, plus intéressants et moins bondés! Les plages de sable blanc sont charmantes, entourées par une végétation luxuriante. Ne manquez pas la plage principale, Playa Manuel Antonio, pour les singes capucins qui y courent partout. Opportunité photo par excellence!

 

 


$ = 16$US

Temps à prévoir = Une demie-journée, même si on peut facilement y passer plus de temps pour profiter de la plage!

Conseils =  Il faut arriver tôt! Le nombre de visiteurs est restreint. En haute saison, la plupart des gens arrivent avant l’ouverture du parc. En basse saison, par exemple en novembre, je suis arrivée à 8h AM. Il est interdit d’apporter des croustilles, des noix ou des fruits séchés.


 

 

FAIRE DE LA TYROLIENNE À MONTEVERDE

Qui dit Costa Rica dit TYROLIENNE! C’est l’activité la plus populaire au pays, et ce n’est pas pour rien! Imaginez-vous filer comme un oiseau à travers une végétation verdoyante. C’est magnifique! Vous trouverez des tyroliennes un peu partout au pays, mais les plus célèbres sont à Monteverde!

 

 

Nous étions un groupe d’une vingtaine de personnes à faire les 10 tyroliennes du parcours du parc 100% Adventura. C’était court, mais wahou! Il y avait la plus longue tyrolienne d’Amérique latine (on dirait que toutes les compagnies s’approprient ce titre hihi) avec ses 1,5 kilomètres de long.

Les deux dernières tyroliennes du parcours se traversent en «superman» (voir la photo). Sensations fortes garanties! On a l’impression de voler! Et la vue est belle — bon, je n’ai pratiquement rien vu à cause du brouillard, mais un peu quand même. Le dernier arrêt du parcours est le «Tarzan swing». Imaginez-vous un peu : une méga corde à Tarzan haute de 45 mètres!!! MAIS JE L’AI FAIT, WAHOU!!! Ok, je l’avoue, il a fallu que le guide me donne une petite poussée dans le dos, sinon je ne me serais jamais lancée dans le vide.

Le parcours en tyrolienne est vraiment LA chose à faire à Monteverde, vous ne le regretterez pas!

 

 


$ = 53$US

Temps à prévoir = Une demi-journée

Conseils : Apportez un imperméable et une GoPro (avec la fixation pour le casque – je ne recommande pas les pôles.)


 

RANDONNÉE À TRAVERS LA MONTEVERDE CLOUD FOREST RESERVE

Ici, c’est une marche dans les bois qui vous attend. Parfois sous la pluie, parfois sous le soleil et souvent dans les nuages – comme son nom l’indique. La Cloud Forest Reserve offre plusieurs sentiers, tous bien balisés et de niveau facile. La longueur varie entre 0.2 et 2 km, avec la possibilité de combiner plusieurs sentiers pour créer une boucle.

 

Ce qui fait le charme de la forêt? Son immense biodiversité! Je me suis retrouvée plongée dans une végétation tropicale que la québécoise en moi ne connaissait pas encore. Lianes pendantes, immenses feuilles vertes, fleurs colorées… J’ai bien aimé découvrir tout cela!

 

 

Les sentiers offraient plusieurs points de vue qui semblaient appréciables («semblaient» parce que je n’ai vu que du brouillard…). Il y avait aussi ce fameux pont suspendu joli comme tout!

 

 


$ = 20$US

Temps à prévoir = Environ 4 heures

Conseils = Apportez de l’eau et des collations/un lunch. Il y a deux restaurants près du parc et je recommande le Café Colibri. Attention : si vous venez en autobus, consultez les horaires et planifiez bien votre temps! Les allers/retours sont assez espacés.


 

 

SE BALADER EN CHEVAL À MONTEVERDE

Mon activité PRÉFÉRÉE de tout le voyage, sans hésiter! Sérieusement, je n’oublierai jamais les paysages que j’y ai vu!

J’avais réservé un tour guidé en groupe avec Equus Farm. Je vous les recommande chaudement pour l’authenticité et le prix. Croyez-le ou non, j’ai finalement eu droit à un tour privé de 2h30 avec le guide, car personne d’autre n’avait réservé (ça vaut habituellement 85$US alors que j’en n’ai payé que 35$US!). Le parcours nous amène dans les montagnes, où j’étais en constante admiration devant les paysages sublimes. On croise plusieurs vaches qui broutent et plusieurs chevaux en liberté dans leur pâturage.

 

 

Le clou du spectacle? La vue dégagée qui s’offre à nous du haut d’une colline vers la fin du trajet. À l’heure où le soleil se couche, c’est tout simplement magique.

 

 


$ = 35$US

Temps à prévoir = 2h30

Conseils = Apportez votre appareil photo et votre GoPro (avec fixation pour le casque)!


 

 

TOUR GUIDÉ À LA FORTUNA

Ce n’est pas toujours évident de se déplacer quand on n’a pas de voiture, surtout à La Fortuna. Avec d’autres voyageuses rencontrées en chemin, j’ai opté pour un tour guidé! Au final, ça a été une belle surprise!

Le Arenal Jungle Tour (en lien avec la compagnie qui le donnait) incluait ceci : transport, point de vue sur le volcan Arenal, marche dans la Rain Forest, visite d’une chute et source thermale. La baignade dans cette dernière a été mon coup de cœur. Il faisait déjà noir et il a fallu tout laisser dans l’autobus (nos vêtements, nos souliers, notre serviette, nos cellulaires – on n’avait que nos maillots!). L’eau était vraiment chaude! Le guide a servi des cocktails à base de liqueur de canne et a fait un masque d’argile volcanique à chacun d’entre nous. Un spa de luxe naturel!

 

 


$ = 30$US

Temps à prévoir = Fin d’après-midi + toute la soirée

Conseils = Apportez un imperméable et une collation!


 

 

CASCADE DE LA FORTUNA

À 15 minutes de voiture du centre de la ville du même nom, on retrouve la Catarata Rio Fortuna ou Cascade de La Fortuna. C’est une magnifique chute de 70m de hauteur, très élégante et située dans la forêt. Attention : il y a beaucoup de marches, mais rien d’insurmontable.

 

 

On peut se baigner un peu à l’écart de la chute. Le décor est enchanteur, l’eau changeant au turquoise. Le niveau d’eau monte jusqu’aux cuisses et, bien que la température soit saisissante au début, on s’habitue très vite. Croyez-moi là-dessus, je suis une frileuse.

C’est une activité parfaite pour un après-midi bien rempli et à petit prix.

 

 


$ = 15$US

Temps à prévoir = Une demie-journée

Conseils = Y aller par beau temps pour voir une eau turquoise, car elle se brunit avec la pluie.


 

 

ASSISTER À LA PONTE D’OEUFS DE TORTUE

À Samara, j’ai eu la chance d’aller voir des tortues sur la plage du Camaronal National Wildlife Refuge. C’est une super expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie! Tout d’abord, on assiste aux premiers pas des bébés tortues dans la mer. Elles sont si petites, si mignonnes! Les volontaires du parc agitaient leurs lampes rouges (pour protéger leurs petits yeux) que les bébés tortues ont suivis jusqu’à la mer.

 

 

Ensuite, on a marché sur la plage de long en large et on a attendu. Très, très longtemps. Et puis, une tortue est sortie de la mer pour venir pondre ses œufs. On a pu s’approcher très près d’elle et observer les œufs tomber dans le nid. Wow!!! C’était fascinant!

Tout cela dans le respect des animaux, évidemment!

 

 


$ = 45$US

Temps à prévoir = De 19h à 23h30 environ avec le transport

Conseils = La saison des pontes varie selon le type de tortue et la région. Informez-vous bien là-dessus avant de partir. Et rappelez-vous que la chance de voir une tortue relève seulement de la nature!


 

 

 

SE FAIRE BRONZER SUR LA PLAYA SAMARA

Les plages ne manquent pas au Costa Rica! Mon choix s’est arrêté sur Samara, un petit coin de paradis. C’est une petite ville avec beaucoup d’expatriés, dans laquelle on ressent vraiment l’esprit de la pura vida.

 

 

La plage s’étend sur 7 km, alors on trouve toujours un petit coin de sable pour soi! Après mon séjour dans l’humidité des montagnes, j’ai adoré me faire griller sous le soleil avec un bon livre. Ce qui fait le charme de la Playa Samara sont ses restaurants sur la plage. Un peu plus dispendieux parfois, mais tous plus savoureux et invitant les uns que les autres. Un drink sur la plage, ça se prend toujours bien!

À voir absolument : le coucher de soleil à marée basse. Tout simplement magnifique!

 

 


$ = Gratuit

Temps à prévoir = Toute la journée pour se prélasser

Conseils = Mettre de la crème solaire!!!


 

 

RANDONNÉES AUTOUR DES VOLCANS

J’avais hâte de me rendre à La Fortuna pour randonner autour des volcans. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu pour deux raisons : la pluie et le transport. Je n’ai donc pas pu faire les activités ci-dessous, mais j’ai tenu à les inclure dans l’article parce que je pense qu’elles en valent vraiment la peine!

Rio Céleste : le sentier du Rio Céleste est, dit-on, magnifique. Ce qui fait sa renommée? Sa cascade et son eau d’un bleu turquoise à couper le souffle.
*Malheureusement, ce n’est pas recommandé quand il pleut trop, car l’eau devient d’un brun trouble.

Arenal Volcano National Park : Pour une randonnée dans la Rainforest et une belle vue sur le volcan Arenal! Le volcan est actif, alors il est illégal et surtout très dangereux de se promener dessus. Pas de problème pour les sentiers alentours par contre, où on observe les anciennes traînées de lave des éruptions précédentes.

Cerro Chato : il s’agit d’un volcan à côté de l’Arenal. C’est une randonnée qui demande une bonne forme physique et les sentiers se révèlent difficiles à pratiquer en temps de pluie. Il est possible de se baigner dans la lagune du cratère. 
*Le sentier était fermé lors de mon séjour.

 


$ = Les prix diffèrent pour chaque activité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre auberge.

Temps à prévoir = Différent pour chaque activité

Conseils = Planifiez bien en fonction de la météo!


 

 

YOGA SUR LA PLAGE

Quoi de mieux que de se réveiller avec un cours de yoga sur la plage? Body Mind Soul vous attend à Samara, pour un cours d’une durée de 1h. Les groupes sont intimes. Ça fait du bien de s’étirer, de respirer. Le tout entre les palmiers, avec le bruit des vagues. Tout à fait charmant!

 

 


$ = 10$US

Temps à prévoir = 1h

Conseils = Les tapis de yoga sont inclus. Apportez votre maillot pour vous rafraîchir dans l’océan par après!


 

 

QUELLES SONT VOS ACTIVITÉS PRÉFÉRÉES À FAIRE AU COSTA RICA?

1 Comment to “ Top 10 des activités à faire au Costa Rica”

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP